Hippocampe-2015 Remise des prix

jeudi 19 novembre 2015, par Hubert Proal

Des matheuses du Lycée d’Altitude de Briançon encore à l’honneur.

En décembre 2014, une classe de première du lycée d’Altitude a participé à un stage Hippocampe dans les locaux de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques à l’université de Luminy. Pendant trois jours les élèves ont été encadrés par des chercheurs, dont Lionel NGUYEN VAN THÉ. Ils ont réalisé un travail de recherche qu’ils ont présenté sous forme de poster aux universitaires de l’Institut de Mathématiques de Marseille.

2015-11-19 Remise prix (2)
2015-11-19 Remise prix (4)
JPEG - 3 Mo
2015-11-19 Remise prix (11)

Le poster de Marie STERKOS, Anne-Lee CORNILLOU, Léna CALVAYRAC et Ludivine NOUGARET présentait les nombres chromatiques et les jeunes mathématiciennes en herbe ont appris au mois de juin qu’elles avaient gagné le prix du meilleur poster Hippocampe maths. Monsieur Lionel VAUX, chercheur à l’Institut de Mathématiques de Marseille et coordinateur du dispositif Hippocampe maths, est venu en personne leur remettre le prix et chacune d’elles a reçu une calculatrice TI-Nspire de la Société Mathématique de France offerte par l’association
Maths Pour Tous (programme de la journée).

2015-11-19 Lionel VAUX (1)
2015-11-19 Lionel VAUX (4)

Le déplacement de Monsieur Vaux a été l’occasion pour les élèves de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique de suivre des conférences de très grande qualité. Les élèves privilégiés de cette spécialité proposée aux terminales Scientifiques depuis seulement deux ans, ont particulièrement apprécié le sujet abordé : de la notion de programme aux machines universelles en passant notamment par les machines de Turing.

Article du Dauphiné du 24/11/2015