18-07 Intervention Yves Papegay

jeudi 26 novembre 2015, par Hubert Proal

Intervention d’Yves Papegay (INRIA) auprès des jeunes de MATLAN le jeudi 26/11/2015.

L’un des chercheurs du dispositif MATLAN a fiat le déplacement de son laboratoire à Sophia Antipolis pour venir s’entretenir avec les élèves.

Une journée bien remplie qui lui a permis de discuter avec les élèves de seconde sur le problème de localisation de personnes dans un bâtiment et sur le problème de la roue de vélo.

2015-11-26 Yves et eleves (1)
2015-11-26 Yves et eleves (6)
2015-11-26 Yves et eleves (8)

La suite de l’après midi a permis de rencontrer les élèves travaillant sur la nacelle et la modélisation de croissance des cristaux. Des échanges qui ont permis de considérablement faire avancer les pistes de recherche.

A la dernière heure se fut aux élèves de terminale de s’entretenir avec M. Papegay. Le sujet sur le disque de Poincaré va s’attaquer aux problèmes des pavages et celui sur la surveillance des salles va regarder les problèmes de graphes.

2015-11-26 Yves et eleves (11)
2015-11-26 Yves et eleves (21)
2015-11-26 Yves et eleves (24)

M. Papegay, qui avait permis à des élèves de l’atelier de Briançon de participer au stage Wolfram à Oxford l’année dernière, est reparti très satisfait de ses échanges avec les jeunes et prêt à revenir les voir si nécessaire. Il va rester en contact avec eux par mail.

Durant sa visite dans notre établissement, M. Papegay a fait deux conférences aux élèves de la spécialité ISN.
Le thème retenu était : la résolution des problèmes mathématiques par l’outil informatique permet-elle d’aller plus loin et plus vite dans l’étude de problèmes complexes ?
Les différents exemples proposés lors de l’exposé ont permis aux élèves de s’approprier les notions abordées.

Affiche et programme de la journée

Article du Dauphiné