18-08 Journée filles & maths à Grenoble

mercredi 2 décembre 2015, par Hubert Proal

Pour la deuxième année consécutive, des élèves de l’atelier MATLAN du Lycée d’Altitude ont été invité à la journée filles & maths : une équation lumineuse à l’ENSIMAG de l’Université Joseph Fourier. La coïncidence fait que ce préfet de l’Isère et homme de science a aussi été à l’origine de la route du col du Lautaret. Nos jeunes briançonnaises ont pu « tester » la route provisoire qui permet la jonction avec Grenoble.

2015-12-02 Filles et Maths (2)

La journée a commencé par une conférence de Valérie Perrier, enseignante chercheuse à l’ENSIMAG. Sa présentation sur les ondelettes, objets mathématiques inventés en France dans les années 1980, a conduit aux applications comme la compression d’image par exemple. La table ronde qui a suivi a permis aux filles de poser toutes les questions possibles à des femmes ayant fait des études scientifiques et des parcours différents : comment se déroulent vos journées ? Est-ce que vous avez rencontré des difficultés d’être dans le monde des maths ou dans le monde des hommes ? Comment avez-vous conciliez la vie de famille et la vie professionnelle ? Avez-vous toujours été de bonnes élèves ? Comment ce « mélange » les maths et les autres disciplines comme la médecine, les langues, l’informatique, la psychologie...

2015-12-02 Filles et Maths (3)

Durant le repas et le début d’après-midi, la centaine de jeunes filles venant de 12 établissements ont pu s’entretenir en particulier avec une vingtaine d’intervenantes enseignantes-chercheuses, directrices, chefs d’équipes, développeuses... Une journée qui a permis à Elise, Emma, Margot, Mya, Julie et Elise d’enrichir considérablement leur projet d’orientation.

Article du Dauphiné du 9 décembre 2015

Dernière mise à jour : lundi 23 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille