d'Altitude
Lycée
Briançon
 

Ice Climbing Ecrins 2016

mardi 31 mai 2016, par prof.montagne

Cette édition 2016 a été, pour le club montagne du lycée, l’occasion de découvrir une très belle cascade près d’Arvieux en Queyras.

Départ à 7h30 du lycée. Il fait froid. Ce froid aura-t-il été suffisant pour que l’organisation puisse répartir tous les participants sur les différents sites en glace, du Briançonnais et du Queyras ? Arrivés à l’Argentière, nous ne sommes pas rassurés : on nous annonce que nos crampons ont été distribués par erreur à d’autres groupes, et qu’il n’y a plus de cascades de libres. On nous propose du "dry tooling" sur un site que je connais et qui ne me semble vraiment pas adapté au niveau des jeunes. "ils sont venus pour faire de la glace..." Benjamin, le guide qui nous encadre comprend bien la situation, téléphone à tous ses contacts locaux et pense que la cascade d’Arvieux (assez méconnue) est peut-être en bonne condition. Reste le problème des crampons. Nous en louons à Guillestre. Facturation pour l’organisation...Merci Cathy. Arrivés près d’Arvieux, nous constatons la quantité de neige tombée ces dernières 24 heures...Tout le monde s’équipe : beaudrier, crampons, DVA. C’est parti pour 45mn de marche dans une neige abondante et très légère. Benjamin fait la trace. La cascade est magnifique. Le site désert. Nous serons seuls : belle consolation de ce départ riche en émotions. Le froid est vif, et aucun rayon de soleil ne viendra nous réchauffer. Quand ils ne grimpent pas, les garçons décident de s’attaquer à un vieux tronc d’arbre "pour se réchauffer" , les filles improvisent une sieste... Photos à l’appui. Les heures passent vite dans ce frigo. Les 4 voies équipées ( 2 en glace et 2 en mixte) nous occupent bien. Des exercices ( recherche DVA et perçage de lunules "Abalakof") sont organisés par Benjamin pour compléter le programme. L’ambiance est excellente et chaleureuse. 15h15, nous quittons les lieux. Sur le retour, certains se livrent à quelques frictionnages à la neige : la tradition perdure...Remerciements à Benjamin Ribeyre, notre guide d’un jour qui aura su trouver un super site, rien que pour nous ! Dernière photo. Sur la route du retour, beaucoup discutent et commentent cette belle journée, certains dorment et doivent en rêver. Thierry Le Ligné


Je remercie personnellement notre nouveau Proviseur, Monsieur Jean Denis Brulois, de soutenir le club montagne, en autorisant ce type de sorties.

Portfolio

 
Lycée d'Altitude – 3, Rue M. Chancel BP 45 - 05100 Briançon – Responsable de publication : M Brulois Jean Denis
Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille