18-15 Forum des maths d’Aix-en-Provence

dimanche 7 février 2016, par Hubert Proal

Briançon présent au cinquième forum des maths

Sous l’impulsion du professeur BARBOLOSI, chercheur en mathématiques appliquées à la recherche médicale à Aix-Marseille-Université, soutenu par la mairie d’Aix-en-Provence, et organisé par les Clubs Rotary du Pays d’Aix, le cinquième forum des mathématiques s’est déroulait les 4 et 5 févriers. Cette manifestation, épaulée par des professeurs, des chercheurs bénévoles et par l’association MATHS POUR TOUS a permis à 9 jeunes de l’atelier MATLAN du Lycée d’Altitude de Briançon de présenter leurs travaux de recherche.

Durant ces deux jours, à la cité du livre, plus de 2300 personnes défilaient devant des stands présentant des sujets, en lien avec les maths, aussi divers que la localisation d’une personne dans un bâtiment, la forme d’une roue de vélo, la croissance des cristaux ou le pilotage d’une nacelle. Les élèves du Lycée d’Altitude tenaient des stands et sous forme d’exposé interactif, présentaient leurs sujets, leurs idées et leurs résultats à des jeunes de CE2 à la terminale ainsi qu’à des professeurs et des chercheurs. Un exercice qui nécessite d’adapter son discours et sa présentation en fonction du public.

Ils avaient également la possibilité d’assister à des conférences sur différents sujets, tenues par des professeurs ou des chercheurs. Depuis la création de ce forum, les élèves de l’atelier MATLAN ont toujours été invité à présenter leurs travaux. Nous retrouverons d’autres élèves du Lycée d’Altitude au forum des maths de Cluj (Roumanie) et au colloque Dédra-MATHS-isons à l’Université de Louvain, peut-être aussi au forum des maths de Bastia.

Reportage de France 3
Article du Dauphiné du 10-02-2016