18-18 Présentation à l’école Oronce FINE

dimanche 6 mars 2016, par Hubert Proal

Le lundi 14 mars (3.14) correspondait au lancement de la cinquième semaine des maths. L’atelier MATLAN du lycée d’Altitude, qui a toujours répondu présent à cette manifestation nationale, ce devait de proposer des activités. La ville de Briançon a l’honneur d’avoir eu dans ses murs un mathématicien, qui a été professeur au collège de France, Oronce FINE (1494-1555). Une occasion pour les élèves de l’atelier de présenter leurs travaux à l’école Oronce FINE.

Oronce FINE, mathématicien et cartographe du roi François 1er, est né à Briançon le 20 décembre 1494. Son grand-père Michel était médecin et a écrit un traité sur la peste, son père François, également médecin et ayant fait ses études à Paris en 1472-73, a une vaste culture scientifique. Oronce a dû commencer son éducation avec son père, mais après sa mort, l’enfant fur envoyé à Paris faire des études.

Lucie et Clara ont ainsi exposé leurs résultats sur la modélisation de croissance des cristaux. Un atelier de deux heures qui a permis aux jeunes élèves de CM2, de construire un modèle mathématique. Construction minutieuse de l’évolution d’un cristal. Par groupes de deux, les élèves on construit le cristal aux étapes 1 et 2. Les 11 groupes ont manipulé 7 cubes qu’il a fallu agencer d’une certaine manière. Lucie et Clara ont fait compter le nombre de sommets, d’arêtes, de faces et de cubes aux différentes évolutions.

L’étape 3 nécessite 18 cubes de plus, les précédentes structures ont dû être assemblé pour y arriver. Une activité qui a permis à Clara et Lucie de faire faire du calcul numérique et de la géométrie dans l’espace tout en manipulant des pailles et attaches pour faire leurs cubes. Peut-être une motivation pour ces jeunes à faire des études scientifiques et à participer à l’atelier MATLAN quand ils seront au lycée.

La prochaine activité pour les lycéens de Briançon sera la participation au forum des mathématiques à Cluj (Roumanie), ville natale d’un autre mathématicien Janos BOLYAI (1802-1860), le jeudi 17 mars. Les sujets sur la roue de vélo, sur la localisation et la surveillance de salle feront alors des présentations interactives en anglais.