18-20 Echanges avec les élèves de Cluj à Briançon

dimanche 6 mars 2016, par Hubert Proal

NEWSLETTER n°5-FR

Dans le cadre du projet européen MATLAN, 12 élèves du Colégiul National Emil Racovita de Cluj vont faire le déplacement à Briançon du 27 mars au 3 avril. Ils seront accompagné de deux enseignantes et de leur chercheuse.
Le programme de cette semaine riche en maths et en langue : FR ou EN
La semaine du 27 mars au 3 avril fut riche en événements pour l’atelier MATLAN du Lycée d’Altitude de Briançon. Durant les premiers jours de la semaine, les élèves de Briançon recevaient leurs collègues de Cluj-Napoca. Quelques jours pour leur faire visiter la ville et les faire participer à des cours au lycée. Cette comparaison entre les systèmes éducatifs français et roumains fait partie du dispositif ERASMUS+ MATLAN. à chaque fin de journée, les jeunes rédigeaient leur blog pour garder une trace de leur expérience, par exemple Mihnea qui se demande s’il existe des élèves qui ne savent pas skier au lycée ? Ou Raphael qui apprend quelques mots de roumain « mersi mult ». La porte ouverte du lycée leur a permis de préparer leurs présentations communes pour le congrès MATh.en.JEANS.

JOUR 1
JOUR 2

Article du Dauphiné du 2 avril 2016

JOUR 3

La suite de la semaine s’est déroulée à l’Université Claude Bernard de Lyon. La participation au congrès des 28 élèves de Briançon et de Cluj a été l’occasion d’exposer en amphithéâtre leurs travaux de recherche conduits tout au long de l’année. Le sujet sur la modélisation de croissance des cristaux a inauguré ce congrès, puis les six autres sujets franco-roumains ont été présentés les autres jours du congrès. En parallèle aux exposés, les jeunes animent des stands où ils présentent leurs résultats de manière interactive. Les élèves assistent aussi à des conférences, comme par exemple celle du jeu de pile ou face de Jérôme Germoni que Dragos a trouvé « vraiment superbe ». Une expérience enrichissante qui a réuni plus de quarante établissements, 700 personnes et qui a permis d’échanger avec des chercheurs professionnels.

JOUR 4
JPEG - 5 Mo
JOUR 5
JOUR 6
JPEG - 3 Mo

Échanges avec Christian Mercat et Jérôme Germoni, chercheurs travaillant
à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

JOUR 7

Article du Dauphiné du 10/04/2016

Dernière mise à jour : jeudi 6 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille