18-22 Réunion de dissémination MATLAN

dimanche 27 mars 2016, par Hubert Proal

JPEG - 476.3 ko
JPEG - 493.6 ko

Vendredi dernier était un grand jour pour les projet ERASMUS+ MATLAN. Après avoir assisté à la réunion de dissémination à Cluj la semaine dernière, l’équipe du Lycée d’Altitude devait présenter son action MATLAN et comment elle peut l’insérer dans l’accompagnement personnalisé (document AP-MATLAN). Une quarantaine d’enseignants, d’inspecteurs (inspecteur général de mathématiques, inspecteurs pédagogique régional de mathématiques et d’anglais), de représentants d’associations avaient fait le déplacement. L’académie d’Aix-Marseille était bien représenté mais aussi les académies limitrophes, Grenoble, Lyon, Nice et même Turin avaient envoyé des représentants à cette réunion de dissémination du projet ERASMUS+ MATLAN.

L’équipe transdisciplinaire du Lycée d’Altitude, Pierre GRANOUILLET (enseignant d’informatique), Stephan COLAS, Noëlle TROVATO (enseignants d’anglais), Guillaume FAUX, Mickaël LISSONDE et Hubert PROAL (enseignants de mathématiques), a présenté l’AP-MATLAN. Sous forme de table ronde, les participants ont pu échanger sur les résultats de la première année, les productions, comment se déroule les séances de recherche, de travail collaboratif entre les jeunes, le travail d’expérimentation. Comment se font les échanges entre jeunes. L’apport de l’AP sur les différentes disciplines.

JPEG - 4 Mo
JPEG - 517.9 ko
JPEG - 508.7 ko
JPEG - 498.2 ko

Les lycéens, principal acteur de ce dispositif, était aussi à l’honneur puisqu’une cinquantaine d’élèves ont pu débattre sur leurs motivations à venir dans l’atelier MATLAN et présenter leurs travaux sous forme de stand interactif. M. Torossian, Inspecteur Général de mathématiques, qui avait fait le déplacement de Paris pour l’occasion à remercié les organisateur de cette manifestation, qui a permis l’expression et surtout de mettre en avant les points forts qu’il convient de généraliser dans le cadre de l’AP. Il a mis en avant la dimension langagière, le soutien structurel, l’engagement d’une équipe, le soutien de la direction, mais surtout un dynamisme, presque une foi dans la capacité des acteurs à changer le destin des élèves. Ces paramètres sont parfaitement regroupés dans ce projet ERAMUS+ MATLAN et il s’est félicité et réjoui de ce succès.
Article du Dauphiné du 29 mars 2016
Fiche d’évaluation de la réunion E2 en PDF en ODT
VIDEOS qui ont été présentées lors de la réunion et qui présentent les différentes compétences des séances de travail de l’atelier MATLAN

Montage vidéo des différents moments de la journées du 25 mars