politique linguistique

mardi 29 mars 2016, par michelle.seghir

Les participants à une mobilité entrante bénéficient du même soutien que nos étudiants au sein du lycée et en stage. Le principe du mentorat consiste à la mise en place, sur la base du volontariat, de binômes entre nos étudiants et les étudiants entrants afin de faciliter leur intégration. Le coordonnateur apporte des solutions aux questions administratives. L’équipe éducative apporte des réponses aux questions liées à l’enseignement. Elle assure le suivi de stage avec le tuteur de l’entreprise.
Les étudiants entrants peuvent également disposer des mêmes services que nos étudiants et rencontrer une Conseillère d’Orientation Psychologue, une infirmière, un médecin...

Notre établissement dispose des personnels nécessaires pour offrir un soutien linguistique en français, anglais, allemand, italien et espagnol.
Lors des mobilités d’études, les étudiants suivent les cours d’anglais et bénéficient d’un aménagement pour l’unité « culture générale et expression »*.
Lors des mobilités de stage, il est possible de mettre en place des cours de français* en dehors des heures du stage.
*Cours de français langue étrangère et de français sur objectifs spécifiques.

Enseignement d’anglais : 2 heures/semaine sur les deux ans de formation plus 1h année en co-animation avec un enseignement professionnel (acquisition du lexique professionnel).
Lors de l’examen final, une partie de l’épreuve de rapport de stage doit se faire en anglais (oral) avec un support informatique (powerpoint) rédigé en anglais.
Utilisation de l’anglais privilégiée lors du stage.
Pour la mobilité :
- niveau B1 du CECR requis en tenant compte des possibilités de progrès au cours de la 1ère année.
- CV Europass et programme du stage en anglais pour favoriser l’aisance dans la présentation des compétences et des projets.
- Utilisation de la plateforme européenne dédiée à la préparation linguistique mise en place faire bénéficier les étudiants candidats à la mobilité, de cours supplémentaires en anglais et/ou d’autres langues selon le pays d’accueil.