3.12.9 Finale Faites de la science à Paris

jeudi 1er juillet 2010, par Hubert Proal

Pour la quatrième année, un groupe de l’atelier MATh.en.JEANS est sélectionné pour représenter l’académie d’Aix-Marseille à la finale du concours Faites de la science.
Cette année, le groupe sur les bulles de savon ou les plus courts chemins sur un polygone était présent le mardi 29 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette.

Groupe stand (1)

L’aventure, pour les six élèves de 1°S a débuté la veille, à 20h30 pour prendre le train de nuit pour Paris. Pas évident de commencer une journée de concours à 6h45. Après avoir installer leur stand et fait une dernière répétition, il est 9h30 et c’est l’ouverture de la cinquième édition de la Faites de la science.

Cité FDS (6)
JPEG - 2 Mo
Stand FDS (2)
Stand FDS (9)
Stand FDS (11)
Stand FDS (12)

Le premier jury, composé de physicien, matheux et biologiste assiste durant 20 minutes à la présentation de nos jeunes briançonnais, puis viennent les questions.
A peine le temps de faire un petit tour parmi les autres stands que le deuxième jury examine les travaux des élèves.

Jury 1-FDS (6)
Jury 1-FDS (18)
Jury 1-FDS (20)
Jury 1-FDS (21)
Jury 1-FDS (25)
Jury 2-FDS (3)
Jury 2-FDS (7)
Jury 2-FDS (9)
Jury 2-FDS (10)

La suite de la journée se passe en expliquant les travaux des élèves aux publics de la Cité des Sciences, en répondant à une interview de télévision et en écoutant une conférence d’information sur le concours mondial de recherche scientifique d’Intel-International Science and Engineering Fair … qui c’est peut-être pour nos jeunes briançonnais un jour.

16h30, la remise des prix en présence de Mme Claudie Haigneré, ancien ministre et présidente d’UNIVERSCIENCE qui remet le prix informatique d’un montant de 500 euros aux élèves du lycée d’Altitude (cinquième prix ex aequo)

Prix (5)
Prix (9)

La fin de la journée permet de visiter la capitale en attendant le train de retour à 22h.

Cité FDS (4)
Groupe Paris

Reportage conçu par Julien NOEL de l’Université de Montpellier II sur la finale du concours Faites de la science