18-24 Congrès MeJ à Lyon

mercredi 6 avril 2016, par Hubert Proal

Nous sommes arrivés à l’Université Claude Bernard à Lyon le jeudi matin et nous avons ensuite installé nos stands et préparé nos présentations communes. Après la conférence inaugurale, sur de sujet « pile ou face » de Jérôme Germoni, nous avons présenté le sujet sur la modélisation de croissance des cristaux.

JPEG - 4 Mo
JPEG - 5 Mo

Le congrès à l’Université de Lyon rassemble 700 participants de plus de quarante établissements différents. Nous étions impressionnés, non seulement par la diversité des sujets, mais aussi par l’organisation très réussie d’un projet aussi gros.
Chaque sujet tenait un stand, où il présentait de manière interactive, comme, par exemple, le groupe sur la nacelle, qui proposait un jeu avec une bille.

JPEG - 4 Mo

Des élèves, enseignants et chercheurs, évoluaient entre les différents stands et s’arrêtaient sur les sujets qui les intéressaient, afin d’échanger avec les élèves les présentant. Durant ces jours de congrès, nous avons réalisé six exposés franco-roumains en amphithéâtre, suivi des questions du public. Des débats s’engageaient entre nous et le public. Nous avons aussi pu assister à des conférences, comme par exemple « troubadours, permutations et autres histoires... » de Michèle Audin et nous avons pu nous entretenir avec des chercheurs.

JPEG - 3 Mo

Article du Dauphiné du 10/04/2016

Dernière mise à jour : mardi 17 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille