18-26 Sujet "mais où est donc passée mémé ?"

lundi 11 avril 2016, par Hubert Proal

Le sujet "localisation" ou "mais où est donc passée mémé ?" est sélectionné pour les qualifications du concours Faites de la science. Les 4 élèves de seconde feront le déplacement le jeudi 21 avril pour présenter leur sujet

Article du Dauphiné du 25 avril 2016.

Voici déjà une vidéo (1’40) qu’ils ont réalisé pour expliquer leur problématique :

Localisation par hproal

Vidéo où Yves PAPEGAY, chercheur à l’INRIA, présente le sujet(1’30)

A penne revenu de vacances, il faut préparer les derniers éléments des présentations pour jeudi. Le mardi après-midi et le mercredi après-midi ne sont pas de trot pour répéter, préparer l’enchainement et le matériel. Quelques tests chronométrés sont faits.

Une rude journée pour les jeunes briançonnais. Départ à 5h de nos belles montagnes. Il faut installer le stand, faire une répétions à 4, gérer les derniers problèmes. Maël, Lilio, Clémence et Louise essayent leur présentation sur le public adulte et collégiens. Tout doucement les explications sont plus précises, les enchainements sont plus fluides.
13 sujets ont été sélectionnés par l’Université d’Aix-Marseille. 150 élèves ont fait le déplacement dans les locaux de l’université St Charles de Marseille.

JPEG - 3 Mo

10h10. Le premier jury arrive. Ils auront 10 minutes pour expliquer leur problème, les différentes idées qu’ils ont eu, les démarches qui ont mises en œuvres tout au long de l’année. Cela est suivi de 5 minutes de questions. Le deuxième jury passera à 14h20.

JPEG - 3 Mo

Entre les deux présentations aux jurys, les organisateurs du concours « Faites de la science » avaient prévu des discussions entre les élèves et de jeunes doctorants. Une très belle initiative.

16h30. La conférence est finie, place à la remise des prix. Le dernier appeler sera le projet sélectionné pour la finale. Les établissements vont réceptionner leurs prix. La liste des projets s’égrène. Des concurrents redoutables sont appelés. La pression monte pour nos jeunes montagnards. Il reste que deux établissements qui ne sont pas encore appeler : le collège Les Garrigues de Rognes avec le sujet « à l’assaut des bactéries » et le Lycée d’Altitude avec ses 7 qualifications à la finale sur 8 participations.

17h30. Le sujet « mais où est passée Mémé ? » du Lycée d’Altitude gagne le prix de l’originalité et laisse la place aux collégiens pour la finale à St Etienne.
21h. On est de retour à Briançon et déjà motivé pour repartir dans cette magnifique aventure, organisée depuis 11 ans par la Conférences des Doyens d’Universités de Sciences.

Dernière mise à jour : mardi 17 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille