18-28 Salon de la culture et des jeux mathématiques à Paris

dimanche 29 mai 2016, par Hubert Proal

Pour la cinquième année, les élèves de l’atelier MATLAN du Lycée d’Altitude participent au salon de la culture et des jeux mathématiques. Une manifestation où de nombreux stands sur les maths sont présentés.

JPEG - 18.4 ko

Ce 17e salon a eu lieu du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai 2016, place Saint-Sulpice, PARIS VI°. En partenariat avec de grands instituts de recherche IHES, CNRS, Inria, IHP, Observatoire de Paris, IAP , AMIES.

JPEG - 536.7 ko

Margot, Claire, Adèle et Felix étaient venus pour présenter leurs sujets sur la modélisation de croissance des cristaux et les taches des girafes (prix André Parent 2014).

JPEG - 538.4 ko

Lucie, Elise et Clara, présentaient le sujet sur la croissance d’un cristal. Elles avaient été sélectionnées avec 7 autres projets pour le concours André Parent 2016. Durant une quinzaine de minutes, les jeunes briançonnaises ont exposé leurs travaux de recherche à quatre membres du jury. Il s’en est suivi une discussion de dix minutes. Une très belle présentation, pleine de maquette pour illustrer leur sujet, les commentaires du jury vont dans ce sens "Des maquettes bien réalisées ont permis de visualiser le travail de recherche et de le rendre accessible à un large public". Malheureusement les trois élèves de 1°S n’ont pas été primés... ce n’est pas bien grave, l’essentiel était de participer.

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille