19-02 Ecole d’été à Perth

lundi 5 septembre 2016, par Hubert Proal

Deux briançonnais ont fait des maths durant leur vacances… en Australie

L’année dernière, 5 élèves de l’atelier MATLAN du Lycée d’Altitude de Briançon étaient invité à une école d’été à Oxford. Cette année, durant trois semaines, deux élèves de l’atelier ont eu l’opportunité de partir à Perth en Australie pour une école d’été, en anglais, ayant pour thème les maths et l’informatique. Ce voyage était organisé par Yves Papegay, chercheur encadrant l’atelier du lycée et Paul Abbott, son collègue Australien. Durant ce séjour, le groupe travaillait à l’University of Western Australia, apprenant ainsi les bases du codage informatique en Wolfram Language, et découvrait la région de Perth durant les week-ends. En effet, ils ont passé trois jours à Margaret River, où ils ont pu voir des paysages magnifiques et rencontrer des kangourous se baladant dans les jardins. La seconde excursion durait 4 jours à Rottnest Island. Le groupe a pu se balader et découvrir les quokkas, animaux emblématiques de l’île. A la fin du séjour, tous maîtrisaient suffisamment les bases du logiciel pour développer, seul ou à deux, un jeu ou des programmes de décryptage, de résolution de sudokus ou de modélisation de phénomènes tels que les mouvements des foules. Ils ont également assisté à une conférence donnée par un chercheur australien sur l’utilisation de l’informatique dans le but d’analyser des données, avec Facebook comme exemple.
Plus que cet apprentissage, ils ont également apprécié les rencontres que ce voyage a provoqué, avec les chercheurs, mais aussi avec des jeunes de leur âge durant les week-ends, leur permettant de parler anglais et de découvrir une autre culture, un autre objectif visé par les organisateurs et le projet MATLAN. Lucie et Hugo sont revenus enchantés, avec une envie de motiver des jeunes de l’atelier MATLAN à participer à la prochaine école d’été du 8 au 22 avril 2017 à Abu Dhabi.

Article de presse
Programme