19-05 Concours Festival Vidéo

jeudi 6 octobre 2016, par Hubert Proal

A l’occasion du colloque Mathématiques, Oxygène du numérique, étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs en mathématiques ou en informatique, ou simplement passionnés de sciences, sont invités à participer à un festival de vidéos.

A l’origine quatre élèves de seconde de l’atelier MATh.en.JEANS de Briançon. Clémence, Louise, Lilio et Maël avaient fait une petite vidéo pour présenter leur sujet de recherche dans le cadre du projet européen MATLAN. Cette vidéo était sans parole. C’était juste une idée originale pour expliquer leur sujet de recherches mathématiques. Ils l’ont utilisé quand ils ne pouvaient pas présenter leur maquette, par exemple lors de l’exposé au congrès MATh.en.JEANS de Lyon.

Quand ils ont été informé du festival de vidéo, ils se sont dit « pourquoi pas nous ? ».
Ils ont rajouté du texte et des paroles pour présenter leur sujet « mais où est donc passée Mémé ? ». Voici le résultat, sans prétention, qui est proposé au jury :

Remarque : cette idée va être reprise cette année. Dans la mesure du possible, les élèves de l’atelier vont réaliser un cours métrage pour expliquer leur sujet de recherche. Un défi original quand on découvre les sujets de cette année proposés par Yves PAPEGAY de l’INRIA (Sophia Antipolis).

Dernière mise à jour : mardi 9 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille