19-06 Fête de la science à Tallard

samedi 8 octobre 2016, par Hubert Proal

C’est la deuxième année que les élèves de l’atelier MATLAN du Lycée d’Altitude participent au village des sciences de Tallard. Cette manifestation, organisée par Gap Science Animation 05, est l’occasion de montrer aux 200 jeunes qui ont fait le déplacement, les applications des sciences dans notre société.

Jules et Corentin ont ainsi expliqué leur sujet de recherche de l’année dernière « pilotage d’une nacelle ». Comment faire décrire un certain mouvement à une nacelle pilotée par deux moteurs. Clémence et Louise, quant à elle, ont expliqué, de manière ludique, le problème de localisation d’une personne dans une maison. Pas facile pour ces lycéens d’expliquer un sujet de maths à des élèves du primaire.
L’atelier MATh.en.JEANS du collège de la Bâtie-Neuve était lui aussi présent lors de cette journée festive. Ses élèves de la sixième à la troisième ont présenté le sujet sur le partage du chocolat.

Cette première sortie pour les élèves de l’atelier MATLAN du Lycée d’Altitude a été aussi l’occasion d’utiliser les grilles d’évaluation qui permettent aux élèves d’évoluer dans leurs manières de présenter leur sujet. Les retours de cette auto-évaluation et des évaluations du public sont très satisfaisants. La prochaine action de l’atelier, toujours dans le cadre de la semaine de la science, sera la présentation aux élèves de CM1 de l’école Oronce FINE le jeudi 13 octobre.

Article du Dauphiné du 13 octobre 2016

Dernière mise à jour : mardi 9 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille