19-07 Présentation à l’école Oronce FINE

jeudi 13 octobre 2016, par Hubert Proal

Le projet européen MATLAN entre le Lycée d’Altitude et le Colégiul National Emil Racovita de Cluj (Roumanie) a permis aux jeunes l’apprentissage des mathématiques et des langues par la recherche et la coopération. Depuis deux ans, les élèves de l’atelier MATLAN multiplient les rencontres physiques ou par vidéo-conférences avec leurs collègues Roumains. Ce dispositif ERASMUS + a pris fin, le 30 septembre 2016, mais il sera poursuivi cette année encore en attendant le nouveau projet. « MATHS&LANGUAGES » regroupera 10 établissements en France et à l’étranger, dont le Lycée d’Altitude, et il sera piloté par l’association MATh.en.JEANS.

Pour clôturer la semaine de la science, l’école Oronce FINE a accueilli Lucie et Clara, qui ont présenté leurs travaux de recherche sur la croissance d’un cristal. Les élèves de CM1 ont ainsi pu réaliser les premières étapes de la croissance d’un cristal et faire des petits calculs sur le nombre de sommets, de faces des structures réalisées. Cette présentation par les élèves de terminale assure le relais avec le tout nouveau projet ERASMUS de l’école Oronce FINE sur la découverte et l’étude de la géologie dans notre environnement, en communiquant notamment par des moyens numériques. Le but étant de renforcer les compétences scientifiques et linguistiques. Projet intéressant qui regroupe 5 établissements européens.

Article du Dauphiné du 17 octobre 2016

Dernière mise à jour : mardi 9 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille