19-08 Stage Hippocampe à Marseille

mercredi 19 octobre 2016, par Hubert Proal

4h43 départ du train ! Un horaire bien matinal pour 14 élèves de 1°S et 1°ES de l’atelier MATh.en.JEANS de Briançon ainsi que leurs professeurs Mme DUMONT et M. FAUX afin de participer au stage Hippocampe Maths à l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université d’Aix-Marseille.

Durant ces trois jours de stage (17 au 19 octobre), les élèves ont joué aux apprentis chercheurs. "Mathematics of Sudoku", voilà un sujet intéressant proposé par le Professeur David KOHEL mathématicien renommé dans le domaine de l’Arithmétique et la Théorie de l’Information. Afin de rester au plus proche du monde de la recherche scientifique, l’ensemble du stage s’est déroulé en anglais, un exercice difficile pour les élèves mais malgré un début timide, ils ont réussi à prendre confiance et ce fut finalement une excellente expérience pour eux.

Assisté par des tuteurs Mme IEZZI, M. PISTONO et M. PARINI, les élèves ont élaboré des hypothèses, puis ils ont expérimenté, discuté, débattu. Au troisième jour, ils ont finalisé leurs recherches en réalisant un poster, en anglais évidement. Puis comme dans une vraie conférence, ils ont présenté leurs résultats à des chercheurs des domaines des mathématiques et de l’informatique. Présenter ses travaux à des mathématiciens expérimentés, pas de quoi avoir peur pour nos apprentis chercheurs ! Et la qualité de leurs travaux leur a même valu des félicitations des chercheurs de l’Institut de Mathématiques de Marseille.

Charlotte : "Je pense que c’est un stage à vivre car c’est une expérience extraordinaire, ça nous a permis de voir les maths d’une autre manière ... si c’était à refaire, ça serait sans hésiter ! ",
Ce stage fut une excellente expérience pour les élèves, et nous avons déjà inscrit le lycée pour un prochain stage Hippocampe à l’IREM l’année prochaine.

Dernière mise à jour : mardi 9 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille