19-09 Vidéo-conférence sur les sujets 2 et 4

mercredi 23 novembre 2016, par Hubert Proal

Depuis trois ans, l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée d’Altitude, travaille avec le Colégiul National Emil Racovita de Cluj. Ce partenariat conduit les élèves, qui font des recherches sur le même sujet, à échanger leurs idées et résultats. La première vidéo-conférence de cet échange a eu lieu le mercredi 23 novembre. Quentin, Robin, Thibault, Mathias et Thomas travaillent sur le problème des ascenseurs, sujet qui consiste à programmer des ascenseurs pour minimiser le temps d’attente. Ils ont été impressionné par le programme de leurs collègues roumains qui va permettre de réaliser de nombreuses simulations.

JPEG - 4 Mo
JPEG - 41.5 ko

Le second sujet « déplaçons un mur ! » a permis à Thaïs, Adrian, Jules et Corentin de présenter leurs résultats mathématiques ainsi que leur présentation avec des Duplos. Leurs collègues roumains leur ont fait part de leur programme permettant de faire évoluer les murs et de détecter les cycles. Ce projet, qui est la suite du projet européen MATLAN, permet aux jeunes Briançonnais de pratiquer l’anglais de manière différente qu’en cours. Exercice pas facile pour les élèves Français, assez souvent complexé par leur prononciation.

JPEG - 3 Mo
JPEG - 45.4 ko