19-10 Filles & Maths

mercredi 30 novembre 2016, par Hubert Proal

Pour la sixième année consécutive, des élèves du Lycée d’Altitude ont été invité à participer à la journée Filles & Maths : une équation lumineuse à l’ENSIMAG. Cette journée est destinée à encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques. Elle s’inscrit dans un concept développé depuis 2009 par les associations Animath et Femmes et mathématiques. Lucie, Aude, Louise, Julie et Mathilde ont participé à cette journée à l’Université de Grenoble.

La journée a été ouverte par le directeur de l’INP-ENSIMAG, puis Aurélie Lagoutte, jeune chercheuse de 26 ans a présenté une conférence sur les coloriages. Comment des problèmes de fréquences radio et de création d’emplois du temps conduisent à un même modèle mathématique de coloriage de graphe. La deuxième partie de la matinée a été consacré à un débat sur les métiers des sciences. Echanges fructueux avec les élèves et une chef d’entreprise, une concepteur de programme et une chercheuse, sans tabou. Cette manifestation est une opportunité pour les lycéennes d’abattre les préjugés et d’appréhender les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques.

Le repas et jusqu’au milieu de l’après-midi, des échanges se sont faits avec des intervenantes de tous horizons (Applidium, RaisePartner, Viséo, Orange, Atos, Sopra Steria, HP, la Fondation Partenariale Grenoble INP, laboratoires UJF, Grenoble INP).
Dès 15h, les lycéennes ont été invitées à combattre les stéréotypes en donnant la réplique aux comédiens du théâtre forum dans des saynètes qu’elles auront jugées discriminantes.

Article du Dauphiné du 8 décembre 2016

Dernière mise à jour : lundi 23 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille