Lycée d'Altitude

19-13 Culture scientifique au lycée

mardi 10 janvier 2017, par Hubert Proal

Dans le cadre du dispositif "science culture lycée", mis en place par la région PACA, il a été possible de faire intervenir des chercheurs dans le Lycée d’Altitude. Cette première conférence a eu lieu ce mardi dans l’établissement Briançonnais. Yves PAPEGAY, chercheur à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) de Sophia Antipolis à Nice a ainsi pu présenter, à plus de 50 élèves du lycée, sa conférence sur la création de jeu vidéo.

Le public, essentiellement des jeunes des options ISN et ICN ainsi que des élèves de l’atelier MATh.en.JEANS a pu avoir des explications sur les aspects mathématiques qui se cachent derrière les jeux vidéos : comment programmer des mouvements, comment déterminer les collisions, quels algorithmes permet de traiter des situations de chasse ou de fuite. L’INRIA qui est à l’initiative de ces conférences sur les sciences et la technologie de l’information et de la communication va permettre à un autre de ses chercheurs, M. ALLIEZ, de venir faire une conférence sur la modélisation de formes 3D le vendredi 17 mars, durant la semaine des maths.

Lycée d'Altitude – 3 Rue M. Chancel - 05100 Briançon – Responsable de publication : M. Brulois Jean Denis
Dernière mise à jour : jeudi 27 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille