19-13 Culture scientifique au lycée

mardi 10 janvier 2017, par Hubert Proal

Dans le cadre du dispositif "science culture lycée", mis en place par la région PACA, il a été possible de faire intervenir des chercheurs dans le Lycée d’Altitude. Cette première conférence a eu lieu ce mardi dans l’établissement Briançonnais. Yves PAPEGAY, chercheur à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) de Sophia Antipolis à Nice a ainsi pu présenter, à plus de 50 élèves du lycée, sa conférence sur la création de jeu vidéo.

JPEG - 321.2 ko
JPEG - 309.5 ko

Le public, essentiellement des jeunes des options ISN et ICN ainsi que des élèves de l’atelier MATh.en.JEANS a pu avoir des explications sur les aspects mathématiques qui se cachent derrière les jeux vidéos : comment programmer des mouvements, comment déterminer les collisions, quels algorithmes permet de traiter des situations de chasse ou de fuite. L’INRIA qui est à l’initiative de ces conférences sur les sciences et la technologie de l’information et de la communication va permettre à un autre de ses chercheurs, M. ALLIEZ, de venir faire une conférence sur la modélisation de formes 3D le vendredi 17 mars, durant la semaine des maths.