d'Altitude
Lycée
Briançon
 

Ice Climbing Ecrins 2017

dimanche 15 janvier 2017, par prof.montagne

Rendez vous à 7h15 devant le lycée, départ 7h30, pour être à l’Argentière pour 8h. Quand on est glaciairiste, il faut, en général, partir tôt. Il a neigé cette nuit, les routes sont assez délicates...Arrivée à Pelvoux, équipement : réglages des crampons, écoute des consignes de sécurité, prise de contact avec les guides responsables de l’atelier. On débute par du facile et, petit à petit, on se décale vers des voies plus raides et plus longues. Chacun gère ses lignes et son rythme. Le repas est pris par petits groupes, en fonction des appétits plus ou moins ouverts par l’effort et le froid. La journée passe vite.

Passer une journée dans un coin de vallée qui ne prend pas le soleil, au pied d’un mur de glace, peut sembler insensé et pourtant...Chaque année, le scénario est le même. Le temps passe si vite et l’ambiance est si bonne. Les guides du jour : Henri Luc, Antoine, Pierre, ne me démentiront pas. Pierre aura fait son intervention théorique sur la météo des jours précédents et le choix de la cascade qui en découle. Le matériel à emporter, les précautions à prendre. Antoine aura appris aux jeunes à planter des broches, à faire des lunules, à constituer un relais. En allant purger le haut d’une voie, il nous fera la démonstration du danger objectif que constitue cette matière splendide, vivante, mais parfois dangereuse. Toujours rester en éveil. Les photos illustreront bien cette bonne journée de découverte pour ces 8 jeunes de seconde.


Un merci pour Arthur, étudiant de BTS, qui m’a prêté main forte pour cette journée. Merci à l’organisation et à Cathy et François particulièrement, acceptant notre inscription et nous offrant la gratuité. .

 
Lycée d'Altitude – 3, Rue M. Chancel BP 45 - 05100 Briançon – Responsable de publication : M Brulois Jean Denis
Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille