19-16 Forum des maths à Aix-en-Provence

vendredi 3 février 2017, par Hubert Proal

Une expérience à vivre !
Pour la sixième année consécutive, des élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée d’Altitude ont été invité à participer au forum des mathématiques d’Aix-en-Provence. Sous l’impulsion du professeur BARBOLOSI, chercheur en mathématiques appliquées à la recherche médicale à Aix-Marseille-Université, ce forum est devenu l’événement mathématiques majeur en province. Les deux jours du forum ont permis de démystifier l’inaccessibilité des mathématiques, montrer qu’elles peuvent être profondément humaines et vivantes, et que l’on peut s’amuser et prendre du plaisir en faisant des mathématiques.

JPEG - 3 Mo

Les neuf élèves de Briançon ont présenté sans relâche et sous forme de stands interactifs leurs sujets : « perdu en mer », « déplaçons les murs », « courbes en fils tendus » et « être le plus loin possible. Pour expliquer tout ceci, pas d’éprouvettes, de grosses formules mais des maquettes en fils tendus, réalisé par les enseignants de mécanique, des Duplos et des figurines. Tous les moyens possibles sont utilisés pour faire partager la passion des mathématiques, vulgariser des problèmes et des démarches. Une expérience énormément enrichissante pour les élèves du Lycée d’Altitude. Les échanges d’idées, avec le public composé aussi bien de très jeunes primaires que d’enseignants et chercheurs confirmés, ont permis de faire évoluer leurs sujets de recherches.

JPEG - 4 Mo

Cette action, co-organisée par l’ensemble des clubs Rotary du Pays d’Aix, en partenariat avec l’association Maths Pour Tous, a rassemblée 2500 personnes qui sont venus vivre une expérience extraordinaire à la Cité du Livre. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Article de La Provence du 3 février 2017
Article du Dauphiné du 6 février 2017

Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille