19-17 Qualifications au concours Faites de la science

samedi 11 février 2017, par Hubert Proal

Vous avez sûrement déjà vu des tableaux réalisés avec des fils tendus. Un des sujets de recherche de l’atelier MATh.en.JEANS de cette année est justement de déterminer les formes que l’on peut obtenir avec les fils tendus. Est-ce que l’on obtient des rotors, pièces particulières utilisées en mécanique ?

Les élèves, avec l’aide d’un enseignant de mécanique de l’établissement, ont réalisé différentes maquettes qui permettent de comprendre le problème et de visualiser certaines formes. Ces premiers outils de présentation vont être « rodés » lors du forum des maths d’Aix-en-Provence au début du mois de février. Le retour permettra de corriger et de compléter les réalisations pour être capable de présenter le sujet à un public varié.

L’étude de ces structures, artistiques, est en cours par les élèves de Briançon. Les recherches des points qui vont donner la courbe nécessitent l’utilisation du logiciel Géogébra. Les premiers résultats, obtenus dans le cas du triangle équilatéral, semblent prouver que la forme n’est pas un triangle de Reuleau.
Ce travail de recherche est conduit en partenariat avec des élèves du Colégiul National Emil Racovita de Cluj (Roumanie). Ces derniers ont réalisé des programmes permettant d’obtenir des renseignements sur les formes obtenues. Actuellement, les échanges, par vidéo-conférences et via e-Twinning, portent sur les propriétés que peuvent avoir les formes.