19-21 SM-Conférence de M. ALLIEZ

vendredi 17 mars 2017, par Hubert Proal

La semaine des maths prend fin. L’atelier MATh.en.JEANS du Lycée d’Altitude, qui participe depuis sa création en 2012 à cet évènement, a mis en valeur les travaux des élèves. Pour clôturer cette manifestation, M. Alliez est venue faire une conférence sur la modélisation des formes 3D. Dans le cadre du dispositif "science culture lycée", mis en place par la région PACA, ce chercheur à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) de Sophia Antipolis à Nice a exposé comment son laboratoire concevait des modèles numériques de phénomènes réels. Cette intervention, auprès d’une cinquantaine d’élèves du lycée, a été assez riche d’enseignements. Elle leur a permis de comprendre que les outils mathématiques pouvaient résoudre certains problèmes mais que la recherche, en maths et en informatique, devait se poursuivre. Ce va et vient entre ses recherches et les applications actuelles a grandement été apprécié. Une clôture en beauté de cette sixième semaine des maths. La semaine prochaine se sera le congrès MATh.en.JEANS à l’université de Marseille.

Article du Dauphiné du 19/03

Dernière mise à jour : dimanche 26 mars 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille