19-22 Congrès MeJ de Marseille

vendredi 24 mars 2017, par Hubert Proal

JPEG - 4 Mo
JPEG - 3 Mo

Nos jeunes mathématiciens en herbe de Briançon ont vécu une aventure inoubliable. Pendant trois jours, accompagné de leur collègue du Collégiul National Emil Racovita de Cluj, ils ont présenté leurs travaux de recherche au congrès MATh.en.JEANS de Marseille. Cette manifestation, organisée à la perfection par l’association MATHS pour TOUS, a réuni 600 personnes sur le site de l’Université St Charles. Quarante établissements, provenant de 5 académies du sud de la France et deux établissements roumains, ont ainsi pu présenter une centain de sujets de recherche mathématiques.

JPEG - 4 Mo

De l’optimisation des emballages à la modélisation des chutes de neige, sujet que les élèves ont pu mettre en pratique à leur retour samedi soir, le panel des exposés montre la richesse des mathématiques dans la vie de tous les jours. Les 3700 élèves qui pratiquent un atelier MATh.en.JEANS étaient réparties sur 11 congrès en parallèle (dont 5 à l’étranger).
Le congrès de Marseille, l’un des plus gros, avait des ambassadeurs de 25 villes, de Toulouse à Menton et de Perpignan à Lyon. Un succès unanime pour tous ces jeunes, accompagnés de leurs enseignants.

JPEG - 3 Mo

Les établissements de Cluj et Briançon ont proposé 8 exposés. Exercice qui est loin d’être facile, mais chaque élève est arrivé à gérer son stress et son trac pour présenter dans un amphithéâtre, face à 100 collègues, enseignants et chercheurs, les résultats de leurs recherches. Les nombreuses questions qui ont suivi, sont preuves de l’intérêt du public.

JPEG - 3 Mo

Lors de ce congrès, les élèves doivent aussi animer leur sujet devant un stand. Un autre exercice qui nécessite d’adapter son discours au public et de vulgariser des notions de mathématiques. Nul doute que le slogan de MATh.en.JEANS « Ne subissez pas les maths, vivez-les ! » a trouvé sa place dans le congrès de Marseille. La conférence de M. Loret sur l’histoire extraordinaire du dernier théorème de Fermat a clôturé brillamment ces trois jours de congrès. Un très grand merci à toute l’équipe de MATHS pour TOUS, pour ces beaux et grands moments de mathématiques et qui conduiront les jeunes à voir les mathématiques autrement. Aujourd’hui, c’est la remise du certificat de participation au congrès pour les élèves de Briançon.
Article du Dauphiné du 27 mars 2017

Dernière mise à jour : mardi 17 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille