19-23 Qualifications au concours Faites de la science

jeudi 6 avril 2017, par Hubert Proal

Les jeunes chercheurs en herbes du Lycée d’Altitude ont présenté leur sujet à Marseille.
Le sujet sur les courbes en fils tendu a été retenu pour les qualifications du concours Faites de la science. Face à 11 autres sujets, les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS ont dû présenter leurs travaux à des jurys, issus de l’université et du corps d’inspection. Dix minutes pour exposer le problème et les différentes pistes de recherche puis 5 minutes de questions.

JPEG - 3 Mo

C’est un défi supplémentaire que de vulgariser des mathématiques, mais l’équipe transdisciplinaire qui encadre l’atelier sait faire preuve d’imagination. De nombreuses maquettes en fils tendu ont été réalisé par M. Granouillet et monté par les élèves. Ces diverses constructions artistiques et mathématiques permettent de mieux comprendre les démarches des élèves.

Lors de la remise des prix, la tension monte. Un seul sujet sera retenu pour présenter Aix-Marseille Université à la finale à Paris le 19 mai. L’atelier MATh.en.JEANS de Briançon en est à sa neuvième qualification et déjà 7 places en finale, pour 2017, le sujet sur les courbes en fils tendu a obtenu le prix de la recherche fondamentale.

JPEG - 2 Mo

Pour visualiser leurs travaux

Article du Dauphiné du 7 avril

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille