19-26 Prix André Parent

lundi 29 mai 2017, par Hubert Proal

JPEG - 4 Mo

Ce week-end de l’Ascension, un groupe de 9 élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée d’Altitude de Briançon s’est rendu à Paris pour participer au salon de la culture et des jeux mathématiques. Encadré par l’équipe des enseignants du lycée : M. Lissonde, M. Granouillet et M. Proal, le groupe a pu exposer les résultats de ses recherches pour les projets portant sur la croissance des cristaux ou encore la distance entre les mots. La délégation a profité de son déplacement à la Paris pour visiter le musée des Arts et Métiers ainsi que le Palais de la découverte et de nombreux monuments de la capitale. Les présentations des jeunes Hauts-alpins ont eu un très grand succès lors du salon qui s’est tenu du samedi au lundi.

Ce déplacement s’est conclu par la participation au concours André Parent. Six sujets sur une trentaine de candidats avaient été sélectionnés sur dossier pour présenter, de manière ludique, leurs travaux de mathématiques. Louise, Clémence, Lilio et Maël, élèves de première S et ES, avaient la délicate mission d’expliquer comment on peut définir une distance entre les mots. Ce sujet, proposé par le chercheur Yves Papegay, voulait déterminer une mesure pour permettre, à un traitement de texte, de proposer un mot « proche » d’un autre. Ce travail n’a pas suffi pour impressionner le jury de spécilistes, mais d’autres contacts intéressants pour les élèves du lycée ont été pris lors du salon. Partagé entre mathématiques et visites de la ville, l’atelier MATh.en.JEANS sait encore faire parler de Briançon et promouvoir l’initiative scolaire.

Article du Dauphiné du 31 mai 2017

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille