19-27 Label de qualité e-Twinning

jeudi 29 juin 2017, par Hubert Proal

L’atelier franco-roumain MATh.en.JEANS obtient le label qualité.

JPEG - 6.8 ko

L’atelier MATh.en.JEANS du Lycée de Briançon, qui en est à sa dix-neuvième année de fonctionnement, à appris, mercredi dernier, la bonne nouvelle suivante : la commission d’évaluation des Labels de qualité du Bureau d’assistance nationale a le plaisir de vous annoncer l’attribution d’un Label de qualité pour votre projet « Doing Math as Researchers Do It - MatReLan ».
En effet, cette année, le jumelage MATh.en.JEANS entre les élèves de Briançon et les élèves de Cluj, avait été organisée avec la plate forme européenne e-Twinning. Ce support permettait aux élèves d’échanger leurs documents de travail ainsi que les photos d’expérience. Il était inclus un espace forum où les élèves des deux établissements communiqués leurs résultats à la fin de chaque séance de recherche. De plus, la plate forme e-twinning offre l’occasion de réaliser des vidéos conférences. Durant sept mercredis de l’année scolaire, les élèves de Briançon et Cluj ont ainsi pu échanger en anglais. E-Twinning est un outil puissant de communication entre les jeunes européens. Ce label de qualité est de bon augure pour la suite de l’atelier. Si tout ce passe bien, le nouveau projet ERASMUS, conduit par l’association MATh.en.JEANS, Maths&Languages devrait permettre à 10 établissements de Roumanie, d’Italie, de Belgique, de Pologne et de France, dont le Lycée d’Altitude, de fonctionner, sur le même principe dès la rentrée prochaine.

Vous trouverez ci-dessous le commentaire de la commission :
« Ce projet très ambitieux a permis à des lycéens français et roumains de partager une aventure mathématique, basée sur une résolution coopérative de plusieurs problèmes. La fiche nous annonce que ce projet eTwinning vient dans la continuité d’un projet préparatoire Erasmus+ KA2, dont le descriptif aurait pu être d’ailleurs intégré au Twinspace dans les activités initiales, pour permettre de présenter les activités faites en amont. Le Twinspace semble avoir été intégralement administré par la professeure roumaine. Le projet propose plusieurs temps forts très intéressants : rencontre avec un professionnel de la recherche mathématique dans chaque pays ; rencontres binationales sur sites lors des congrès de l’Association Math.En.Jeans ; de nombreuses visioconférences pour que les élèves puissent partager les fruits de leurs recherches. Cependant, le Twinspace nous semble peu fourni au regard de tout le travail qui a dû être effectué par les élèves. Les productions intermédiaires sont presque absentes, quelques diaporamas nous présentent vaguement des photos des élèves en train de travailler, mais pas le contenu précis de leurs recherches et de leurs résultats. Pourtant les problèmes prévus au départ étaient très intéressants, et méritaient que l’on s’attarde sur les différentes étapes de leurs résolutions par les élèves. Nous attendions de trouver dans le twinspace les photos des travaux des élèves pour y accéder vraiment jusqu’à pouvoir en lire le contenu mathématiques pour un professeur visiteur intéressé. Nous vous conseillons de penser dans vos futurs projets à bien mettre ces éléments en évidence (en insérant des fichiers sous forme de livres numériques, par exemple avec l’application en ligne Calameo). Le projet se termine par une évaluation auprès des élèves ; elle montre que ceux-ci ont pris grand plaisir à faire des mathématiques grâce à ce projet, tout en améliorant leurs compétences linguistiques et informatiques. Votre projet mérite le Label de Qualité, continuez à vous investir dans des projets sur les Mathématiques, ils sont plutôt rares sur eTwinning, et permettent de mettre en valeur cette belle discipline ! »

Dernière mise à jour : lundi 23 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille