20-03 Participation au forum des maths d’Aix-en-Provence

mercredi 7 mars 2018, par Hubert Proal

Pour la septième année consécutive, des élèves du lycée d’altitude de Briançon ont été invités à participer au forum des mathématiques. Organisé par le rotary club d’Aix-en-Provence et l’association maths pour tous, sous l’impulsion du Professeur Dominique Barbolosi, chercheur en mathématiques appliqués à la recherche médicale à l’université d’Aix Marseille. Accueillant 2500 visiteurs, cet évènement a été l’occasion pour les élèves de présenter leurs résultats de recherche en mathématiques.
Ces travaux, effectués dans le cadre de l’atelier maths et langage du lycée traitent de sujets aussi variés que le vol des oiseaux, la modélisation de la cloche de la collégiale de Briançon ou encore la route des fourmis.
Durant ces deux jours les élèves ont du adapter leur communication pour s’adresser aussi bien à des collégiens qu’à des chercheurs. Ils ont pour cela utilisé des outils numériques, des maquettes mais aussi des manipulations sous forme de jeux. Cette manifestation a été très formatrice et les conférences auxquelles ils ont pu assister leurs ont permis d’étoffer leur culture mathématiques et aussi de prendre conscience de l’étendu des possibilités d’études dans ce domaine.

Article du Dauphiné du 17 février

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille