20-05 Rencontre avec les élèves de Cluj

samedi 31 mars 2018, par Hubert Proal

Pour la quatrième année consécutive le jumelage entre le lycée d’altitude de Briançon et le Colegiul National Racovita de Cluj en Roumanie se poursuit dans le cadre du projet Erasmus Maths et langages. Des élèves de ces deux Lycées travaillent sur des sujets de mathématiques commun.
Tout au long de l’année les équipes communiquent par vidéoconférence et par mail. Mais le moment fort est toujours l’instant de la rencontre physique C’est donc cette semaine que 8 élèves Roumains ont été accueillis dans des familles briançonnaise qui ont eu la gentillesse d’accueillir. Les journées ont été rythmées par des immersions en cours le matin et du travail en équipe les après-midi.
La forme de la cloche de la Collégiale de Briançon étudiée par des lycéens Roumains et Briançonnais.

Dans le cadre l’atelier Maths et Langages qui réunit le lycée d’altitude de Briançon et le colegiul national Emil Racovita de Cluj Napoca (Roumanie) de jeunes Roumains accompagnés de lycéen de Briançon ont enfin pu voir de près la cloche qu’ils étudient depuis 6 mois.
Le temps était magnifique et nos jeunes sont ressortis très impressionné par le lieu et aussi par le panorama que l’on a depuis le clocher.
Ils ont également apprécié le travail de restauration des horloges de la collégiale réalisé par le projet horloge d’altitude, qui va peut être les inspirer pour un nouveau sujet de recherche l’année prochaine. Affaire à suivre
Une visite de la ville a également été organisée le mercredi après-midi pour faire découvrir à ces jeunes Roumains la richesse du patrimoine Briançonnais. Prochaine étape le déplacement de nos élèves à Cluj au mois de mai.
Article du Dauphiné du 23 mars 2018
Article du Dauphiné du 28 mars 2018

Dernière mise à jour : lundi 12 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille