20-07 Congrès MATh.en.JEANS de Padoue

mercredi 4 avril 2018, par Hubert Proal

NE SUBISSEZ PAS LES MATHS, VIVEZ-LES !

C’est avec ce slogan plein d’espoir porté par l’association MATh.en.JEANS que des lycéens Briançonnais sont allés au 29ième congrès international de cette association à Padoue en Italie du 26 au 29 mars dernier et à Lyon du 22 au 24. L’association réunit des lycéens du monde entier et propose de rendre les mathématiques plus attractives, les élèves étant acteurs de leur travail. Son congrès s’est tenu durant tout le mois de mars avec des sessions organisées de Berlin à Chicago en passant donc par Padoue et Lyon.

Une trentaine d’élèves du lycée d’altitude travaillent depuis le début de l’année scolaire sur des projets de recherche en mathématiques. L’objectif du dispositif est bien évidement de les initier à la recherche mais pas uniquement puisque les projets sont menés conjointement par des lycéens du lycée de Cluj-Napoca en Roumanie avec lequel le lycée d’altitude est associé. Les élèves ont donc échangé pendant l’année en anglais par vidéoconférence avec leurs homologues Roumains. Le contact avec les correspondants a pris une autre dimension avec leur venue à Briançon et la présentation conjointe des travaux à Padoue et Lyon.

Le congrès a été l’occasion de présenter en anglais le résultat de la recherche devant plusieurs dizaines de lycéens venus de toute l’Europe. Vidéo, diaporamas, posters, les chercheurs en herbe ont utilisés les moyens de leurs aînés pour présenter aux autres congressistes le fruit de leur travail. Les mathématiques sont donc devenues une science bien vivante pendant ces quelques journées passées loin des salles de classes, tout comme l’anglais dont la maîtrise est devenue une limpide nécessité !
Les jeunes chercheurs accompagnés de leurs enseignants de maths et d’anglais ont quand même pris le temps de faire les touristes quelques instants et de profiter pour les uns de Padoue, siège de l’une des plus vieilles universités européennes et pour les autres de Lyon dont les vieux quartiers sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Article de presse du 6 avril 2018

Dernière mise à jour : mardi 17 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille