d'Altitude
Lycée
Briançon
 

3.13.7 Conférence sur le théorème de Fermat

lundi 13 décembre 2010, par Hubert Proal

Lundi 10 janvier de 8h à 10h

La conférence est reportée à une date ultérieure,
M. Loret étant en arrêt maladie.

Conférence sur l’histoire extraordinaire du dernier Théorème de Fermat

par M. LORET

Pierre de Fermat, l’un des plus grands mathématiciens français du XVIIe siècle, s’était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail  :

" xn + y n = z n n’a pas de solution entière si n > 2. J’ai trouvé une preuve merveilleuse de ce que j’avance, mais la place me manque ici pour la développer. "

Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde mathématique. Les esprits, parmi les plus puissants de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation : Leonhard Euler, génie du XVIIIe, devra admettre sa défaite ; Sophie Germain, au XIXe, prendra l’identité d’un homme pour se lancer dans des études jusque-là interdites aux femmes ; Evariste Galois, la veille de sa mort, jettera sur quelques feuilles une théorie qui allait révolutionner la science et la recherche de ce problème : le Japonais Yutaka Taniyama se suicidera par dépit alors que Paul Wolfskehl trouvera dans cette énigme une raison de vivre. Au XXe siècle, dans les années 60, un petit garçon découvre le problème dans un livre alors qu’il passe un moment à la bibliothèque. Fasciné, il décide d’y consacrer sa vie. Et en 1993, devenu professeur à Princeton, il put enfin faire tomber, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doute, ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée. Cet exposé est le récit de cette quête, qui met en avant la collaboration, à travers l’histoire des mathématiques, des intelligences les plus brillantes et la fantastique détermination d’un homme.

Lien vers le site académique

 
Lycée d'Altitude – 3, Rue M. Chancel BP 45 - 05100 Briançon – Responsable de publication : M Brulois Jean Denis
Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille