3.13.9 Congrès à Vienne

mardi 17 mai 2011, par Hubert Proal

Premier congrès international à Vienne du 11 au 15 mai 2011

Article du dauphiné du 11 mai 2011

Huit élèves du Lycée d’Altitude, accompagnés de leur enseigant et de leur chercheur (M. Petit de l’Unversité de Grenoble) ont participé au premier congrès MATh.en.JEANS international à Vienne.

14 établissements étrangers (et Français) étaient présents : Abu Dabi, Berlin, Belgrade, Culham, Moscou, Copenhague, Paris, Stockholm, Varsovie, Hambourg, Munich, Vienne et Briançon

VIENNE

L’équipe formidable qui a organisée cette manifestation avait prévue le premier jour une chasse au trésor dans la capitale. Les différentes énigmes que les équipes devaient résoudre ont permis de découvrir la ville et surtout de faire rencontrer les jeunes qui venaient de différents pays.

Chasse au trésor
Chasse trésor (6)

Le jeudi soir, répétition générale dans l’auberge de jeunesse où les 300 participants étaient hébergés.

Auberge (1)
Auberge (2)
Auberge (10)

Vendredi, samedi, dimance un programme chargé d’exposés d’élèves, de conférences, de rencontre avec des chercheurs et d’échanges entre tous. Une expérience inoubliable et très enrichissante pour les jeunes.

Briançon a présenté deux sujets : les marmottes et les rayons X

Marmottes (1)
Marmottes (2)
Marmottes (3)
Marmottes (4)
Marmottes (5)
Marmottes (6)
RayonsX (1)
RayonsX (2)
RayonsX (3)
RayonsX (4)
Chercheurs
Rencontre Chercheur (3)

UN TRES GRAND MERCI A TOUTE L’EQUIPE

QUI A ORGANISE CE CONGRES !

Vidéo du congrès, réalisée par Yann Schreiber

Vivement l’année prochaine pour se retrouver à Copenhague (pour l’Europe) et à Pondicherry (pour l’Asie)