3.11.7 Finale académique du concours Faites de la science 2009

lundi 12 octobre 2009

AfficheFDS

L’aventure a commencé mercredi 3 juin à 6h30 au lycée d’Altitude. Le groupe du taquin de l’atelier MATh.en.JEANS se prépare à partir pour l’université St Jérôme de Marseille. A notre arrivé, les 8 filles installent leur stand et se prépare pour les qualifications au quatrième concours Faites de la science.

FDS1

Comme six autres projets scientifiques, elles devront présenter à deux jury leur travaux en temps limité (10 minutes). Un dernière répétition, la pression monte. C’est parti, leur présentation aux universitaires membres du jury se passe bien. Des questions sont posées, les élèves y répondent avec brio. Une petit pose, puis le deuxième jury. La présentation n’est pas facile dans un hall bruyant, avec les autres groupes qui présentent aussi et la chaleur.

FDS2
FDS3

16h, le jury va délibérer, durant ce temps nos jeunes chercheuses assistent à une conférence d’Alain Mazure "un petit tour d’Univers". 16h45, l’amphi attend les résultats.

Le lycée d’Altitude avec son sujet sur le taquin représentera les universités I, II et II de Marseille

avec le collège Albert Camus de Miramas et le collège Henri Wallon de Marseille. Ces élèves participeront à la finale du concours Faites de la science à l’UNESCO le mercredi 24 juin. C’est la troisième année que l’atelier MATh.en.JEANS est sélectionné pour la finale. Les deux précédentes années (2007, les fortifications militaires et 2008, l’optimisation en avalanche et la Finale) il avait été primé. Jamais deux sans trois !

FDS4

Dernière mise à jour : mardi 9 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille