3.13.13 Finale Faites de la Science à Poitiers

vendredi 1er juillet 2011, par Hubert Proal

Pour la cinquième année consécutive, l’atelier MATh.en.JEANS du lycée d’Altitude est sélectionné pour la finale du concours Faites de la science.
Cette finale a rassemblée cette année 24 lauréats des concours régionaux organisés par les universités participant à l’opération. Rien d’étonnant donc à ce que le niveau des présentations soit particulièrement élevé. Le jury avait une tâche difficile car tous les projets à un titre ou un autre méritaient d’être récompensés. Des mathématiques aux questions d’écologie et d’environnement en passant par la mécanique, l’optique, l’astronomie, abordant chaque fois des problèmes complexes, le concours Faites de la science a montré encore une fois l’intérêt que de jeunes élèves, de la sixième à la terminale portent à l’expérimentation scientifique, démentant une fois de plus l’idée répandue de désaffection des jeunes pour les sciences.

FDS-Poitiers-stand (50)
FDS-Poitiers-stand (53)
FDS-Poitiers-stand (57)

Les 250 collégiens et lycéens et leurs professeurs, venus de toute la France étaient réunis à Poitiers. Un très bon accueille au palais des congrès du Futuroscope où c’est déroulé la finale.

FDS-Poitiers-Groupe (1)
FDS-Poitiers-stand (91)
FDS-Poitiers-stand (66)
FDS-Poitiers-stand (76)
FDS-Poitiers-stand (85)
FDS-Poitiers-stand (89)

A la suite de la journée de présentation, la remise des prix à l’hôtel de ville, en présence de Mme la rectrice, a couronnée les jeunes du groupe sur le mouvement de foule de la quatrième place au général, premier lycée du concours.

FDS-Poitiers-Remise prix (8)
FDS-Poitiers-Gr-Stand (3)

Après le prix de la géologie, de la physique, Larousse, de l’informatique, le lycée d’Altitude s’est vu décerné le prix de l’Astronomie par le Centre National d’Étude Scientifique... les mathématiques ouvrent de nombreux horizons.

Classement général