3.10.5 MATH.en.JEANS

lundi 12 octobre 2009

MATh.en.JEANS est une association qui fait faire de la recherche en mathématiques à des élèves, essentiellement de collège et lycée.

C’est une association loi 1901, créée en 1990, agréée par l’Éducation nationale et soutenue par le CNRS dont le comité de parrainage comprend l’APMEP, la SMF, le Palais de la découverte.

L’association dont l’acronyme signifie en fait « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir » a pour but de faire découvrir la recherche en mathématique à des jeunes élèves, sous l’impulsion d’un chercheur et de leur professeur. Toute la chaîne est basée sur le volontariat (élèves, professeurs, chercheurs), et n’est pas notée (sauf pour certains élèves universitaires). Le système du jumelage permet aux élèves d’expliquer et de confronter leurs idées avec celles d’un groupe d’élèves ayant travaillé sur le même sujet, dans un autre établissement de la même ville.

À travers toute la France, plus de 100 établissements animent chaque année un atelier MATh.en.JEANS, le point culminant étant la présentation par les élèves du résultat de leurs travaux en congrès national.

Briancon-info-novembre2007

Travail de 4 élèves du Lycée d’Altitude de Briançon

Les fortifications militaires
Hubert PROAL Professeur de Mathématiques au lycée d’Altitude de Briançon

Élèves : Valentin Bernard, Benjamin Dowetta, Bastien Letowski, François Hugeux

Quelle forme donner à une fortification (chemin fermé) pour que la totalité de son escarpe soit défendue par un minimum de mousquetaires ?
Un mousquetaire a un fusil de portée 150 m et il peut tirer dans tout l’arc extérieur OUVERT compris entre les deux tangentes à la fortification

Ci-joint les interviews de :

Hubert Proal professeur de mathématiques au Lycée d’Altitude de Briançon.
Bastien Letowski l’un des 4 élèves

Gilbert LANTERI, correspondant radio Alpes 1
Article paru sur le site de Briançon-info (briancon-infos.fr) du mois de novembre 2007