3.14.6 Congrès MeJ de Lille

mercredi 4 avril 2012, par Hubert Proal

Pour la quatorzième année consécutive, l’atelier MATh.en.JEANS du lycée d’Altitude de Briançon a participé au congrès national MATh.en.JEANS. L’année dernier cet évènement avait été organisé à Gap mais cette année les onze élèves de première sont allés présenter leurs travaux à Lille.

Tout-Lille
Groupe amphi (5)
Groupe-Paris

Durant les trois jours, les jeunes ont pu exposer en amphi et sur leurs stands leurs travaux de recherche. PERRICOURT Léo, GUYOT Antony, SAID Mohammed-Ali ont présenté les ensembles gonflés, BENAMEUR Sofia, HUGUES Manon et HINSINGER Elodie le rubik’s cube, SAMOY Mickaël et BICHON Billy l’algorithme d’analyse grammatical enfin DISDIER Maëlle, DUMAY Robin et MOLINATTI Marion la route des fourmis.

CONF1
CONF2 (3)
CONF3 (4)

Ce fut aussi l’occasion pour les élèves d’assister à des conférences d’universitaires sur les automates cellulaires, les mathématiques au renfort de la médecine et la caractéristique d’Euler. Enfin, et c’est la magie de ces congrès, les 800 chercheurs en herbe valorisent leurs travaux, discutent entre eux et avec des chercheurs professionnels. Une expérience inoubliable qui marque profondément les jeunes en quête d’orientation. Le quatrième jour, lundi, fut consacré à la visite de Paris. Juste récompense après trois jours de maths intensifs.

Correcteur Exposé (4)
Correcteur stand (8)
Correcteur stand (4)
Ens-gonflé Exposé (17)