3.14.9 Concours André Parent

mercredi 6 juin 2012, par Hubert Proal

En s’inscrivant dans la dynamique des actions existantes autour de la diffusion de la culture mathématique menées par les clubs de mathématiques, par MATh.en.JEANS, par les Jeunesses Scientifiques, le prix André Parent récompense des jeunes qui ont conçu une animation de vulgarisation mathématique pour aller à la rencontre du grand public.

Cette animation peut être conçue à partir d’un thème puisé dans le domaine des mathématiques ou d’une activité scientifique qui mette en lumière les mathématiques qui la sous tendent.

Le concours se déroulera en deux phases :

1 - Une présélection effectuée par un jury désigné par le CIJM. Ce jury prendra connaissance du sujet de recherche par la lecture d’un dossier et en visionnant une vidéo envoyée par l’équipe candidate. Il se déterminera en fonction de trois critères :

• le choix du sujet, en particulier son caractère mathématique,

• la maîtrise de ce sujet,

• la qualité de présentation de ce sujet devant un public de tout niveau.

Prix-Andre-Parent (1)
Prix-Andre-Parent (2)
Prix-Andre-Parent (3)

2 - Pour les six équipes qualifiées, une présentation sur le 13e salon « Culture et Jeux mathématiques » qui se tiendra à Paris (Université Pierre et Marie Curie) du 31 mai au 3 juin 2012. Un stand leur sera réservé. Au cours de cette animation 2 à 4 jeunes, délégués par le groupe et accompagnés d’un responsable, présenteront leur recherche en interaction avec le public. Sur ce salon un jury observera et interrogera les concurrents le 2 juin. Les critères d’évaluation seront les mêmes que pour la présélection.

Prix-Andre-Parent (4)
Prix-Andre-Parent (5)
Prix-Andre-Parent (6)
Prix-Andre-Parent (7)

Le prix André Parent 2012 a été décerné au lycée d’Altitude de Briançon pour son sujet sur les ensembles gonflés.

Prix-Andre-Parent

• Prix-Andre-Parent

Dernière mise à jour : mardi 9 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille