Présentation du projet de voyage

vendredi 12 octobre 2012, par Hubert Proal

Il s’agit d’un projet de classe, dont l’idée remonte à octobre 2011. Il consite en un voyage permettant la découverte du volcanisme en Sicile. Les élèves de terminale Scientifique iraient ainsi visiter les iles éoliennes où des volcans se trouvent encore en activité, sans oublier l’Etna.

Un premier voyage a été réalisé en avril 2013. Voyage en autocar jusqu’à Naples, puis traversée en Ferry (nuit en cabine) jusqu’aux îles Eoliennes, traversées assurées par les aliscaphes vers les différentes îles visitées. Les élèves ont été hébergés dans des hôtels.

Au cours de ces six jours, les élèves ont visité Pompéi et ont fait l’ascension du Vulcano et du Stromboli (îles Eoliennes). Une excursion sur les pentes de l’Etna (Sicile) a cloturé ce séjour

Ce voyage, accès sur la géologie et la pratique de l’italien, s’est fait par l’intermédiaire de l’agence MIJE à Paris (Maison Internationale de la Jeunesse et des Etudiants) et avec l’aide du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine)

Ce projet de voyage fortement axé sur la géologie de terrain (plus particulièrement la volcanologie et la pétrologie) est reconduit pour l’année scolaire 2014/2015. Des actions sont en cours dans le but de financer le voyage.

• Banderole