3.10.11 Concours Faites de la science

mardi 13 octobre 2009

Mercredi 25 juin au CNRS

Le groupe sur l’optimisation de recherche en avalanche avait été sélectionné par les universités scientifiques d’Aix-Marseille (le mercredi 21 mai) avec deux autres projets : le robot suiveur de ligne du lycée jean Perrin et mathématiques et modélisation 3D sur Blender du collège Albert Camus.

Dauph 25-05-08

Leur présentation est très différente de celle réalisée lors du congrès. Nous avons laissé la tablette graphique et fait une présentation « avec les mains ». Ce fut un deuxième défi qui est loin d’être évident. Vous pouvez télécharger leur nouvelle présentation (118 Mo)

Après les épreuves du bac, les deux élèves de Briançon, Armel Segretain et Kévin Peignot sont partis pour la capitale avec leur enseignant de maths et surtout 11 élèves de leur classe pour les accompagner (et qui ont payé leur billet de leur poche). Le premier jour nous avons fait la visite de Paris et des musées, en particulier le musée plans reliefs où le groupe MeJ sur les fortifications a pu faire des images des collections pour illustrer le grand film sur leur travaux.

Le deuxième jour nous partîmes avec tout notre matos pour le CNRS. Là, comme pour le congrès MeJ de 1998, nous étions dans le couloir, au chaud... ce fut l’enfer. J’ai même un élève qui a fait des malaises.

Bref, les élèves font les deux présentations devant leur jury, plus quelques interventions au passants (élèves et chercheurs). Nous en profitons pour expliquer le principe de MeJ.

FDS-CNRS 2
FDS-cnrs 3
FDS-CNRS 5
FDS-CNRS 4

A 16h la remise des prix. Toujours aussi chaud !!! Pourtant c’est l’année polaire il paraît. A priori nous sommes trois à concourir pour les maths (dont 2 de l’académie d’Aix-Marseille). A l’annonce du prix de maths notre tension est grande (élèves comme enseignants)... C’est le troisième projet, celui de La Rochelle qui gagne... pas grave on a participé. Puis surprise, quand le prix de physique est annoncé, c’est le lycée d’Altitude qui est appelé !!! L’année dernière avec le sujet sur les fortifications nous avions gagné le prix géologie, cette année avec les avalanches nous avons le prix physique... les maths mènent à tout. L’année prochaine, lors de la finale qui devrait avoir lieu à l’UNESCCO, on ne sait pas trop qu’est-ce que nous allons avoir ?

Signalons quand même que le prix de physique est accompagné de 500 euros (on n’est pas difficile, c’est mieux que la géologie avec 300 euros)

Nos collègues d’Aix-Marseille finissent aussi très fort, puis ce que Jean Perrin fait 3° au national et surtout les quatre élèves de 4ème d’Albert Camus gagnent le premier prix !!!! Les maths à l’honneur et surtout nos félicitations à ces jeunes collégiens qui ont fait un très beau travail.

FDS-CNRS 1
FDS-CNRS 7