3.15.9 Semaine des maths

vendredi 22 mars 2013, par Hubert Proal

La semaine des mathématiques (du 18 au 22 mars) s’annonçait chargée pour l’atelier MATh.en.JEANS du lycée d’Altitude. Lundi après midi il était prévu un déplacement au CRDP de Grenoble pour faire des présentations aux établissements grenoblois. Pas de chance, les 50 cm de neige n’ont pas permis de raliser ce déplacement.

La deuxième action : présenter au lycée aux élèves du collège Vauban n’a pu se réaliser. Aucune classe inscrite.

Heureusement, la présentation du vendredi matin aux élèves du collège des Garçins a été un très grand succés. L’expérience sera à renouveller.

Semaine-Maths-Briançon 010

Quatre sujets : les ensembles gonflés (Fabian RAINOUARD et Margaux LE BRUN), le retournement de l’aiguille (Martin LUC), les tas de sable (Gaspard COUSIN, Martin FOIN, David AMBLARD et David PERRETON), les moulins à vent (François-Xavier RIPPERT et Rudy BARNEOUD-CHAPELIER) ont été présenté à deux classe de troisième du collège des Garçins. L’entousiasme de ces futurs lycéens devrait faire monter en flèche les effectifs de l’atelier MATh.en.JEANS l’année prochaine. Ce fut aussi un très bon entrainement pour les quatre sujets, d’ici quelques jours ils devront présenter à nouveau au forum des mathématiques à Marseille et au congrès MATh.en.JEANS. Après les vacances viendra les participations des jeunes Briançonnais aux différents concours.

Semaine-Maths-Briançon 001
Semaine-Maths-Briançon 012