3.15.13 Finale C-Génial

mercredi 29 mai 2013, par Hubert Proal

Le concours, C-Génial, a eu lieu le samedi 25 mai au Palais de la découverte. Un très gros concours scientifique, pas seulement mathématiques. Les élèves avaient déjà été sélectionnés sur dossier et vidéo (cliquez ici pour la voire) qu’ils avaient réalisé en février. Sur une centaine de lycées, seulement 10 étaient retenus pour la finale. C’est là première fois que l’atelier MATh.en.JEANS de Briançon participe à ce concours car il faut non seulement avoir un bon dossier scientifique mais aussi avoir des applications pratiques des recherches. Les récompenses à ce type de concours, le plus prestigieux en France, sont des sélections pour les concours internationaux. Le groupe sur les ensembles gonflés de Margaux LE BRUN et Fabian RAINOUARD a fait de magnifiques présentations en mettant en valeur les applications de leur sujet par des maquettes qui avaient été réalisées par l’établissement.

CG-Ens-gonflés (7)
CG-Ens-gonflés (6)
CG-Ens-gonflés (5)
CG-Ens-gonflés (9)
CG-Ens-gonflés (2)
CG-Ens-gonflés (3)

Ils ont eux trois passages de jury, dont un en anglais et finalement lors de la remise des prix ils ont fini premier ex æquo avec le lycée Louis Le Grand de Paris et le lycée international de Manosque. Quand on voit les noms des autres établissements sélectionnés on peu être fier de nos jeunes montagnards. Ils représenteront la France à Prague du 20 au 25 septembre 2013 au concours EUCYS, European Union Contest for Young Scientists, pour les jeunes scientifiques européens. Déjà des universitaires sont en relation avec les élèves pour les préparer à ce concours, une version anglaise de leurs travaux est visible sur le site du lycée d’Altitude. Une fois leurs épreuves de bac passées ils prépareront soigneusement la prochaine étape de leur aventure.

CG-Ens-gonflés (4)
CG-Ens-gonflés (8)
CG-Ens-gonflés (1)

SITE DE C-GENIAL