3.16.09 Exposition en Altitude

mardi 11 février 2014, par Hubert Proal

Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes pour donner envie aux jeunes de faire des maths et encourager des vocations : tels sont les objectifs de la semaine des mathématiques, qui se déroule du 17 au 23 mars 2014.

Semaine des maths

Dans ce cadre, de nombreuses actions vont êtes conduites à travers la France, et les ateliers MATh.en.JEANS seront mobilisés. L’un des sept congrès nationaux, qui se déroulera à l’Université de Lille 1 : Sciences et Technologies, viendra notamment clôre la semaine des mathématiques dans l’académie de Lille.

Les ateliers MATh.en.JEANS sont des ateliers de découverte et de recherches mathématiques qui permettent de faire des sciences autrement, sans leçon et sans exercices. Les ateliers valorisent la création, la prise d’initiatives et le travail en groupe. En plus d’une production écrite, destinée à faire l’objet d’une publication, les élèves doivent présenter un exposé oral lors du congrès. Il existe 186 ateliers de ce type dans le monde qui rassemblent 2200 élèves encadrés par des enseignants et suivis par des chercheurs.

À cette occasion, l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée d’Altitude de Briançon, qui participe pour la troisième année à cette manifestation, va organiser

l’exposition de maths la plus haute du

monde.

MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 057
MeJ-Semaines_des_maths-Briançon-P1
MeJ-Semaines_des_maths-Briançon-P4
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 001
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 006
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 007
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 014
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 022
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 065
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 066
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 067
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 052
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 053

Sur les différents sommets des pistes de Serre Chevalier, les skieurs et randonneurs pourront découvrir un ensemble d’une quarantaine de panneaux réalisés par les élèves sur des problèmes divers. Par exemple : sur le sommet du Prorel (2566 m) : l’optimisation de recherche en avalanche, à l’Eychauda (2659 m) : la géométrie tropicale ou le comptage des marmottes, au pic de l’Yret (2830m) : les tas de sable, les mouvements de foule, les formes des fortifications militaires... et encore bien d’autres thèmes mathématiques.

MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 028
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 029
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 030
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 031
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 034
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 037
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 038
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 041
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 045
MeJ-Semaine_des_maths-Briançon 046

En plus de cette exposition les élèves de l’atelier vont faire des présentations de leurs travaux de cette année aux écoles et collèges de Briançon. Il est aussi prévu des interventions au CRDP de Grenoble le vendredi après midi.

Les photos peuvent être téléchargées mai il doit apparaitre "©MeJ- Lycée d’Altitude Briançon" et elles ne peuvent être utilisées que pour promouvoir la semaine des maths.