Le club montagne au sommet des Cerces.

mardi 1er avril 2014, par prof.montagne

A cette occasion, ils ont mis en application la pratique du ski de randonnée et les diverses connaissances théoriques acquises au cours de l’année comme la météo, la cartographie, le milieu montagnard, la nivologie, et la recherche DVA...

Pendant la révision du bac blanc des Terminales, un groupe de 14 élèves des classes de secondes et de premières sont au départ pour le refuge des Drayères. Toutes les sections sont de la partie ( technologique, générale et professionnelle ), pour effectuer les diverses randonnées. Ces élèves skieurs alpins, fondeurs ou snowboardeurs avaient choisi pour ce raid les skis de randonnée. Ils se sont ainsi formés pour devenir des pratiquants responsables, conscients des risques du millieu montagnard. Ils ont gravi la pointe de Roche Château et le col de l’aiguille noire avant de réaliser le tour de la pointe des Cerces. Très motivés, ces jeunes randonneurs ont géré la fatigue, les ampoules, la peur pour certains ainsi que le vent et le froid. Avec cette volonté qui les fait avancer, ils découvrent la beauté du paysage qui les entoure ( groupe de chamois, lagopédes... ),et l’ambiance de haute montagne lors du passage dans la "cheminée". Quel plaisir ensuite de dessiner de belles courbes en neige transformée j’usqu’au refuge. "Trop top !" Ont-ils dit. L’encadrement était assuré par deux professeurs M. ANDRIEUX ( professeur d’italien ) et Mme MONTICELLI ( Professeur d’EPS, coordinatrice du projet ) et Mme GAUDUCHAU ( assistante d’éducation ). Saluant et remerciant aussi l’intervention et la participation de nos différents partenaires tel que : les guides du parc des écrins, le chef du service des urgences de l’hopital de Briançon Docteur LANASPRE, le représentant de météo France M. GUY, des guides de haute montagne M. MAYNADIER, M. MONARI, M.BONNET ainsi que le guide du PGHM M. STIBY et des collègues enseignants M. OLIVE, M. BERNARD et M. LELIGNE ( CPE ). Sans oublier le CAF qui nous a fait bénéficier de tarifs préférentiels pour ce séjour en refuge. Rendez-vous l’année prochaine !

• GOPR0181
  • GOPR0199