16/16 Congrès MeJ à Berlin

mardi 8 avril 2014, par Hubert Proal

Mercredi 02 avril 2014, 9 élèves de 1èreS du Lycée d’Altitude se sont envolés, avec deux de leurs professeurs Mme Molinatti et M. Lissonde, professeurs d’Allemand et de mathématiques, pour Berlin afin de participer au congrès international de MATh.en.JEANS. Manifestation organisée par les professeurs de mathématiques du Lycée Français de Berlin, Jean-luc Pérotin et Julien Duthil.

BERLIN(1)
BERLIN (2)
BERLIN (3)
BERLIN (4)
BERLIN (5)
BERLIN (6)

Sur place, ils ont retrouvé plus de 70 élèves français en provenance de Paris, Porto, Milan et bien sûr de Berlin. Ils ont pu présenter dans l’un des amphithéâtres de l’Université technique de Berlin les résultats de leurs travaux sur des questions mathématiques. Ces travaux, encadrés par leurs professeurs de mathématiques M. Proal et M. Lissonde, dans le cadre de l’atelier MATh.en.JEANS du lycée, portaient sur de multiples sujets, comme par exemple les taches des girafes, le déneigement ou encore les tas de sables. Ils leur ont permis d’aborder différemment les mathématiques. Le but de cet atelier est de s’initier à la recherche mathématique et de percevoir cette matière d’un aspect plus pratique. Pour cela, le lycée de Briançon travaille avec deux chercheurs, Camille Petit de l’université de Fribourg et ancien élève du lycée et Yves Papegay de l’INRIA

Visites(1)
Visites (2)
Visites (3)
Visites (4)
Visites (5)
Visites (6)
JPEG - 6 Mo
Visites (7)
Visites (8)

Durant le congrès, les élèves auront également pu assister à de passionnantes conférences de chercheurs concernant les mathématiques et appliquées au domaine de la physique. Ils ont donc pu
en apprendre davantage sur la mécanique spatiale, la géométrie du Big-bang ainsi que sur la trajectoire adoptée par les oiseaux pour retrouver leur nid.

STAND (2)
STAND (3)
STAND (4)
STAND (5)
STAND (6)
STAND (7)
STAND (8)
STAND(1)

Puis, les élèves ont présenté à leur tour leurs différents travaux réalisés au cours de l’année. C’est ainsi qu’en deux jours, une quinzaine de conférences ont été tenues sur des sujets très variés allant du retournement de la crêpe au tas de sable en passant par la géométrie différentielle affine. Après la conférence en amphithéâtre, des présentations en stand permettant un échange plus interactif ont été tenues dans une autre salle de l’université.

Girafe(1)
Girafe (2)
Girafe (3)
Girafe (5)
Girafe (6)
Girafe (7)
Girafe (8)
Girafe (9)

Les organisateurs avaient également prévu une représentation de la pièce d’Anouilh, Antigone, dont les acteurs étaient des élèves du lycée Français de Berlin. Ils ont également pu assister à une conférence à l’institut français d’Oliver Salon, membre de l’OULIPO, mouvement littéraire rattachant lettres et mathématiques. Ce séjour leur aura également permis de découvrir une capitale culturelle et historique foisonnante. Samedi 6 avril, ils ont eu l’opportunité de découvrir plus amplement la capitale allemande grâce au rallye urbain organisé par Messieurs Duthil et Pérotin. Puis, durant leur temps libre, ils ont ainsi pu explorer les anciens quartiers de Berlin Est, découvrir des restes du mur de Berlin, visiter le musée de la technique et la coupole de verre du Reichstag.

TAS-SABLE(1)
TAS-SABLE (2)