Projet ITEC 2014 : Véhicule Hydro-cinétique V.H.C.

mardi 20 mai 2014, par Faucon

Les trois terminales, Nathan Garnaud, Jimmy Graziosi et Victor Dufayard bac STI2D spécialité Innovation Technologique et Eco Conception ont conçus et réalisés un prototype de véhicule expérimental.

Victor Dufayard,

Jimmy Graziosi et Nathan Garnaud

Ils ont reçus un cahier des charges leurs précisant les attentes d’un client virtuel. La principale contrainte était de pouvoir utiliser l’énergie hydraulique de la « Grande Gargouille » afin de faire remonter un véhicule dans la pente. Avant que le véhicule gravisse victorieusement la pente légendaire de la « Grande Gargouille », les élèves ont suivi une démarche de projet : analyse du besoin, étude théorique et maquette de test, pour aboutir à la conception et la fabrication d’un prototype qui a entièrement donné satisfaction lors d’essais pratiqués.

Véhicule gravissant victorieusement

la pente légendaire de la

« Grande Gargouille »

Les lycéens sont satisfaits du résultat obtenu puisque le prototype de véhicule prouve qu’il est possible d’utiliser des « énergies propres » à des fins de transport. Pour ces jeunes ce projet est d’une grande importance pour le bac à venir puisqu’il sera évalué coefficient 12 de l’examen. Ce projet est aussi une bonne expérience pour la poursuite d’étude en associant des connaissances scientifiques et technologiques de création pour l’industrie du développement durable et une formidable expérience de travail en équipe.

Dernière mise à jour : mardi 9 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille