d'Altitude
Lycée
Briançon
 

Projet ITEC 2014 : horloge décimale

jeudi 22 mai 2014, par Faucon

Les trois élèves de terminales du baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) de la spécialité Innovation Technologique et Eco Conception du lycée d’altitude ont conçus et réalisés un prototype d’horloge décimale pour une exposition.

Les lycéens ont reçus un cahier des charges leurs précisant les attentes d’un client. La principale contrainte était de concevoir une horloge décimale à partir une minuterie électrique radio piloté « Bodet ».

 A partir d’une base de temps de 1 tour par heure standard obtenue par une minuterie électrique Bodet, devaient concevoir une horloge décimale mécanique qui fera parcourir un tour par jour à la petite aiguille des heures, et 10 tours par jour à grande aiguille des minutes.

En effet le temps décimal fut adopté par décret en 1793. La journée était divisée en 10 heures de 100 minutes de 100 secondes. Logique et pratique ! A 10 heures, il est minuit et à 5 heures, il est midi. Malgré l’opposition de Robespierre, le temps décimal fut abandonné officiellement un an et demi plus tard. Des horloges et des montres furent même construites dans ce nouveau système, mais aujourd’hui elles sont assez rares.

Actuellement, le format décimal du temps n’est utilisé que dans deux unités de mesure :

  • dans la numérotation de jours utilisée par les astronomes ;
  • dans l’industrie, pour simplifier les calculs notamment pour la planification des opérations.

 Avant que l’horloge décimale ne fonctionne, les élèves ont suivi une démarche de projet complexe : analyse du besoin, étude théorique et maquette de test, pour aboutir à la conception et la fabrication d’un prototype qui a entièrement donné satisfaction lors d’essais pratiqués en compagnie des professeurs encadrant le projet.

 

Pour ces jeunes adultes ce projet est d’une grande importance pour le baccalauréat à venir puisqu’il sera évalué et comptera pour plus du quart des points de l’examen.

Ce projet est aussi une bonne expérience pour la poursuite d’étude en associant des connaissances scientifiques et technologies de création pour l’industrie du développement durable et une formidable expérience de travail en équipe.  

 
Lycée d'Altitude – 3, Rue M. Chancel BP 45 - 05100 Briançon – Responsable de publication : M Brulois Jean Denis
Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille