Hippocampe 2005

mardi 4 mai 2010, par Administrateur

Les 3, 4 et 5 octobre2005, une classe de 1°S a participée à Hippocampe SVT et une classe de T°S a participée à Hippocampe Maths, soit 58 élèves qui ont travaillé pendant trois jours à l’Université de Luminy.

Hippo-2005---Groupe

Hippocampe, c’est l’occasion pendant trois jours de faire découvrir aux élèves le monde universitaire et, en particulier, celui de la recherche.

Lundi 3 octobre
Arrivée à Luminy. Les élèves sont présentés aux chercheurs qui leur expliquent le travail qu’ils attendent d’eux pendant les trois jours suivants.
Hippo-2005—01
Hippo-2005—02
Les élèves travaillent par groupes de 4, encadrés par un jeune chercheur, sur des problèmes de maths qui les intéressent. Ils doivent établir des conjectures et, si possible, les démontrer ou trouver un contre-exemple.
Mardi 4 octobre.
Pendant l’après-midi, les élèves font un premier petit exposé face aux chercheurs ; ils commencent aussi la réalisation de leur panneaux d’affichage.

Mercredi 5 octobre
Les panneaux d’affichage sont achevés, les dernières démonstrations sont rédigées...
En début d’après midi, les élèves rencontrent les chercheurs de l’Institut de Mathématiques de Luminy . C’est le moment pour eux d’expliquer leurs résultats et surtout d’en discuter avec des chercheurs en mathématiques.
En fin de journée, une rencontre élèves-chercheurs est organisée dans le laboratoire de maths. C’est l’occasion de parler du métier de chercheur, des filières universitaires, des mathématiques et de leur implication dans la vie courante et même de l’Histoire des Sciences.

Hippo-2005—03
Hippo-2005—04
Hippo-2005—05
Hippo-2005—06
Hippo-2005—07
Hippo-2005—08
Hippo-2005—09
Hippo-2005—10
Hippo-2005—debat-1
Hippo-2005—debat-2

En SVT la démarche est la même et le travail s’appuie sur des expériences en laboratoire.
C’est la première année que le projet Hippocampe Maths est organisé et nous sommes très satisfaits que ce soit des élèves du lycée de Briançon qui aient pu en bénéficier.

Hippo-2005—SVT

Les productions de nos chercheurs en herbe ont été exposées à la MJC de Briançon durant la semaine de la science, puis au lycée. Les élèves ont présenté à nouveau leurs travaux lors du congrès « Math en jean’s » à la Cité des Sciences. Vous pouvez lire leurs résultats dans le numéro hors série de la la revue Gap Science Animation.

Remarques générales

Ce fut le premier Hippocampe en maths (et seulement 4 autres établissements y ont participé durant l’année scolaire 2005/2006) ; nul doute que c’est une expérience qu’il faut renouveler à l’avenir, pourquoi pas avec un hippocampe physique ?

Le temps dira si les élèves ont changé leur manière de voir les maths, leurs réactions face à une démonstration ou une conjecture. Mais déjà leur curiosité sur les sujets traités a permis, depuis leur retour, de parler de maths, d’histoire des sciences, de démarche scientifique.