d'Altitude
Lycée
Briançon
 

« TROP PUISSANT 2015 » MPS

mardi 10 février 2015, par Faucon

Vendredi 23 janvier 2015 les élèves de l’enseignement d’exploration de seconde « Méthodes et Pratiques Scientifiques » se sont rendus à Gap pour assister à une action de sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées « TROP PUISSANT ». Cette sensibilisation était organisé par la régie culturelle régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur réalise pour le compte de la Région.

Au cours d’une séance d’animation-concert, des musiciens présentent sur scène avec leurs instruments, et en utilisant le système de sonorisation en place ainsi que des supports interactifs. Les artistes ont expliqués comment mieux appréhender l’environnement sonore tout en prenant conscience des risques qu’entraîne une exposition prolongée aux décibels.
Les artistes du groupe Pink No Color (pop world) ont animés la séance afin faire prendre conscience :
• L’augmentation de l’écoute et des pratiques musicales chez les jeunes
• L’augmentation des niveaux sonores émis dans les concerts, les discothèques...
• L’utilisation fréquente des baladeurs MP3 et téléphones portables
• La méconnaissance des risques et des méthodes de protection chez les personnes exposées
Les musiques amplifiées constituent, par la pratique ou l’écoute, la première activité culturelle des jeunes. Les hauts niveaux sonores, et les temps d’écoute de plus en plus long peuvent provoquer des lésions irréversibles sur l’appareil auditif. L’objectif de cette opération régionale est donc de :
• Sensibiliser les lycéens aux risques somatiques et psychiques liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l’exposition aux décibels.
• Amener les jeunes à adopter des comportements visant à une meilleure gestion sonore et une meilleure pratique musicale au quotidien
Les artistes ont aussi sensibilisé les lycéens aux :
Musiques amplifiées et volume sonore
Caractéristiques des musiques amplifiées et des instruments.
Des années 30 à nos jours : l’évolution des musiques
Le son
Définition, fréquence et timbre / intensité sonore : décibels, règles...
Loi de propagation et de réflexion / le son en concert :
Chaîne d’amplification, retour, façade...
Démonstration d’une balance
Le système auditif
Description et fonctionnement / Traumatismes et lésions / expérimentations
Les moyens de protection
Les protections auditives / La gestion de son environnement sonore
La législation
Loi bruit du 31 décembre 1992 / Décret du 15 décembre 1998

 
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